Service simple et pro

Créer un blog gratuitement

Les Vergers du Galichet

Arboriculture responsable et durable

Résolument engagés!

Depuis de nombreuses années, nous prêtons attention à nos méthodes de cultures, autrefois engagés dans la Production Fruitière Intégrée, nous avons, en 2012, fait le choix de rejoindre la charte "Vergers écoresponsables".

Cet engagement volontaire de notre part impose des méthodes de cultures plus proches de l'environnement. Nous employons donc un maximum de techniques empruntées à l'Agriculture Biologique et nous les complétons avec celles de l'agriculture plus conventionnelle en dernier recours, les variétés de pommes actuelles étant aujourd'hui très fragiles.

Cela se traduit concrètement par un maximum de prophylaxie avec par exemple le ramassage du bois et des feuilles suite à la période automnale et à la taille d'hiver. Nous évacuons ainsi une source de contamination potentielle de notre verger. La pose de nichoirs à mésanges à travers le verger nous permets aussi de gérer plus facilement les populations d'insectes nuisibles comme les pucerons.

L'agrément "Vergers écoresponsables" était une étape pour nous et non une finalité.

Ainsi, en 2017, nous avons été reconnus comme "exploitation à Haute Valeur Environnementale" (HVE). Un des premiers verger de France à recevoir cette distinction.

Celle-ci vient récompenser un système équilibré et favorable au développement d'une faune et d'une flore diverse et variée.

En effet, avec nos 15 variétés de pommes, 3 de poires, 2 de coings, nos cultures de blé et chanvre, nos prairies naturelles accompagnées de nos moutons et pour terminer notre élevage de volaille, nous avons sur une surface réduite une diversité très importante qui permet le développement d'insectes, animaux et végétaux très variée. Les 3km de haies au sein de notre verger nous assurent également une présence très importante et utile de la faune et flore sauvage.

Le Bio très bientôt

La poursuite vers le produire mieux et non produire plus a continué.

C'est donc tout naturellement qu'en 2017 nous avons planté notre premier verger en Agriculture Biologique. Nos premiers fruits "en conversion" arriveront en 2019, et les premiers fruits certifiés AB seront disponibles en 2020.

C'est avec confiance et conviction que nous abordons cette transition.

Nous avons par ailleurs adopté les pratiques de l'agroécologie dans nos cultures annuelles. Nous espérons ainsi diminuer le travail du sol pour en limiter son érosion, favoriser la vie naturelle du sol et permettre un meilleur équilibre naturel de nos cultures.